Chargé d’entrepôt

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: Chargé (e) d’entrepôt du projet MGD/FFE 4

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est pas obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 30 octobre 2020 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de Chargé (e) d’entrepôt du projet MGD/FFE 4 »

NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

DESCRIPTION DE POSTE

Titre du poste : Chargé (e) d’entrepôt du projet MGD/FFE 4

Département : Operations

Échelon : 7

Superviseur immédiat : Gestionnaire principal de la chaine d’approvisionnement, d’achat régional et local des vivres

Pays/lieu : Bamako/Mopti/Mali

Contexte :

Catholic Relief Services (CRS) met en œuvre des projets de cantines scolaires au Mali, en collaboration avec des partenaires locaux et le Ministère de L’Education Nationale, depuis 1999. Le projet actuel McGovern Dole Food For Education and Child Nutrition (MGD/FFE) –JIGIYA (2020-2025) va couvrir dans sa 4eme phase, 81.689 élèves dans 267 écoles fondamentales du premier cycle et du second cycle et 2,972 enfants de 43 CDPE. Dans cette nouvelle phase, le projet mettra un accent particulier sur le renforcement de la pérennisation des acquis ainsi que le transfert progressif des bonnes pratiques vers les communautés, les structures gouvernementales (CNCS, CAP) et les collectivités locales (communes) dans les régions de Mopti et Koulikoro. Dans ce contexte, CRS recrute un(e) chargé (e) d’entrepôt du projet.

Résumé du poste :

En tant que Chargé (e) d’entrepôt et sous la supervision du Chargé de la logistique, vous aiderez à coordonner les activités en lien avec l’entretien de l’entrepôt et la réception, le stockage, la manutention, le suivi et l’envoi des vivres pour appuyer la réalisation des programmes de qualité au bénéfice des personnes pauvres et vulnérables. Vous aiderez à garantir que les vivres confiés à l’organisation par les bailleurs de fonds sont conservés en appliquant les normes établies et conformément aux réglementations de CRS et des bailleurs de fonds et aux normes et exigences internationales et locales de redevabilité pour la chaine d’approvisionnement.

Responsabilités du poste :

  • Coordonner les activités pour que les installations d’entreposage/de stockage et tout l’équipement et les fournitures nécessaires sont sécurisés et maintenus en excellente condition et dans les quantités nécessaires pour assurer le stockage et la protection des marchandises. Faire des inspections quotidiennes de routine et prendre des mesures immédiates pour éliminer les dommages et les insuffisances.
  • Travailler en coordination avec l’équipe de logistique pour planifier la réception, l’envoi et la livraison aux bons moments des marchandises vers les points de distribution et/ou les partenaires. Tenir à jour les informations sur l’état du déplacement des marchandises d’assistance humanitaire.
  • Aider à coordonner la réception (déchargement, contrôle et vérification des quantités/du poids et de la qualité) et l’envoi (emballage, étiquetage, chargement) et assurer la vérification, la préparation et la tenue d’une documentation correcte, complète et à jour de toutes les marchandises reçues et expédiées.
  • Planifier et superviser le travail des ouvriers intérimaires.
  • Superviser et aider le stockage et l’inspection des marchandises pour vérifier qu’elles sont en excellent état. Apporter un appui pour le traitement des dommages et/ou des pertes et le réapprovisionnement des marchandises pour qu’il y ait toujours des niveaux adéquats de stocks, conformément aux besoins du programme.
  • Appuyer l’efficience et la fiabilité du système de contrôle des stocks d’inventaire pour les marchandises et le matériel/l’équipement de l’entrepôt et superviser la tenue d’un grand livre des stocks mis à jour.
  • Classer et distribuer les documents, selon les besoins, et aider à la préparation de rapports en lien avec les déplacements, dommages ou pertes des marchandises, le contrôle du stock d’inventaire et les activités de l’entrepôt.

Taches liées à la gestion des vivres :

  • S’assurer que les opérations d’entreposage sont gérées en pleine conformité avec le règlement des bailleurs (USDA/USAID/ Règlement 11, titre II) et le manuel de gestion des vivres de CRS (FACMM).
  • S’assurer que l’entrepôt a tout l’équipement de sécurité et les fournitures nécessaires et s’assurer que tous les protocoles de sécurité, recommandés par le manuel, sont respectés.
  • Assurer la sécurité des vivres et des entrepôts primaires en permanence.
  • S’assurer que les tas de stocks dans les entrepôts sont organisés et empilés de manière ordonnés et que les entrepôts sont bien nettoyés.
  • Surveiller quotidiennement les activités de l’entrepôt et signaler toute anomalie observée.
  • S’assurer que les produits non alimentaires ne sont pas stockés avec les produits alimentaires dans les entrepôts.
  • S’assurer que tous les produits sont protégés contre les dommages liés au temps dans l’entrepôt.
  • Prendre toutes les mesures pour prévenir et éliminer les parasites dans l’entrepôt, y compris des fumigations régulières selon les besoins et l’utilisation des pièges.
  • Assurer un suivi en temps opportun du BUBD (Best Use By Date : Meilleur date d’utilisation possible) de tous les produits et s’assurer que l’entrepôt suit le bon ordre de priorité pour sortir les vivres : c’est-à-dire la méthode du FIFO.
  • Avant la réception des vivres, assurer la disponibilité d’un espace suffisant, palettes, matériaux de reconstitution, bordereaux d’expédition CRS, bordereaux de réception des vivres dans l’entrepôt, les outils et matériaux de gestion.

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Avoir DUT en Comptabilité ou tout autre diplôme universitaire ou expérience équivalent.
  • Avoir un minimum de trois (3) ans d’expérience professionnelle dans l’inventaire ou la coordination d’entrepôt, de préférence dans une organisation internationale.
  • Avoir une connaissance notoire des règlements du Gouvernement Américain en matière de gestion des vivres (USDA, régulation 11 et titre II) est un grand avantage supplémentaire.
  • Avoir des capacités de leader et l’esprit d’équipe. Capacité manifeste d’établir des priorités, gérer des tâches multiples, déléguer les responsabilités, d’assurer un suivi et de motiver le personnel.
  • Connaissance et compréhension des pratiques de gestion et de contrôle d’inventaire.
  • Capacité à gérer des ouvriers manuels
  • Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word). Une expérience des systèmes de gestion des bases de données (par ex. Access) est un plus.

Compétences personnelles

  • Bonnes compétences en coordination, priorisation et gestion du temps
  • Conduite éthique, conformément à des codes professionnels et organisationnels reconnus d’éthique
  • Bonnes compétences en communication et gestion des relations
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français exigé ; connaissance en anglais est un plus

Voyages nécessaires à l’intérieur du pays et à l’extérieur : 5%

Principales relations de travail :

Supervision : Non-applicable

Interne : Chargé LRP, Chargé LMIS, Gestionnaire de la chaine d’approvisionnement et   des achats régionaux et locaux de vivre ; le Directeur de Projet FFE (COP), les assistants Magasinier(es), les contrôleurs de vivres et les auditeurs.

Externe : Les travailleurs/prestataires externes de l’entrepôt, les experts indépendants (Surveyer & Fumigation Agent), les transporteurs, les transitaires, les personnels partenaires de gestion des entrepôts.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.